Socialisation ou désensibilisation ??
- cynialcanin
- 1 sept. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2020
Je vois très souvent sur les réseaux sociaux des personnes qui demandent aide et conseils pour savoir comment habituer leur chien à ne plus avoir peur vis-à-vis une chose en particulier. Bien souvent la communauté virtuelle leurs conseille de ‘’socialiser’’ leur chien, mais saviez-vous que passé un certain âge, la période de socialisation chez le chien est terminée ?
Après cela, si notre chien à des peurs nous devons plutôt le désensibiliser !
Mais alors… mon chien a-t-il besoin d’être socialisé ou désensibilisé ???
Voyons ça ensemble.
Tout d’abord, il faut savoir que la SOCIALISATION chez le chien se termine vers l’âge de 4 mois.
Comme pas mal tout être vivant, lorsque le chiot vient au monde son cerveau n’a pas encore fini de se former. À sa naissance, le cerveau du chiot contient une importante quantité de connections entre cellules nerveuse et synapses. Certaines seront utilisées dans ses premières semaines de vie, tandis que d’autres, pas du tout!
Dès l’âge de 7 semaines jusqu’à environ 4 mois, le cerveau du chiot fait un grand ménage entre les synapses qui ont été utilisés et ceux qui ne l’ont pas été. Seulement ceux qui ont été utilisé vont être conservés, un peu comme si les parties du cerveau que le chiot n’aura pas fait fonctionner seront perdues à ce moment-là.
Donc, passé 4 mois, nous ne faisons plus référence à la socialisation mais plutôt à de la désensibilisation.
Il est donc primordial de savoir faire la différence entre les deux termes, afin d’être en mesure d’appliquer la bonne intervention avec notre chien.
C’est quoi exactement la socialisation ?
La socialisation débute à même le ventre de la maman chien, mais ici nous allons plutôt nous concentrer sur la période de socialisation quand le chiot est arrivé dans sa nouvelle famille humaine.
En résumé, la phase de socialisation chez le chiot commence dès qu’il y a contact avec un nouvel élément, que ce soit visuel, sonore, tactile etc…
Socialiser son chiot correctement, consiste à l’exposer de manière positive à le plus de choses et situations possibles que l’on retrouve dans notre société humaine, comme par exemple des hommes avec une barbe, des bruits de tonnerre, des texture différentes, etc… À force de répéter l’expérience de façon agréable, le chiot fera des associations positives à la vue de ces différentes choses et situations.
Pourquoi la période de socialisation est si importante ?
C’est pendant cette phase que le chiot déterminera sa relation avec son environnement et qui lui permettra de s’adapter à différentes situations et choses de la vie. Tout ce qu’il vivra pendant cette phase sera bien ancré et aura des conséquences négatives ou positives sur son comportement rendu à l’âge adulte.
Un chiot qui a manqué de socialisation est plus à risque de développer des comportements indésirables qui vous demandera plus de travail et qui prendra certainement du temps à régler, voire plusieurs mois.
C’est là que vous devrez appliquer la DÉSENSIBILISATION !
En quoi consiste la désensibilisation ?
La désensibilisation consiste à exposer graduellement le chien à ce qui lui fait peur tout en créant des associations positives avec le déclencheur, afin de changer sa perception et l’amener à avoir une réponse émotionnelle moins intense. On doit toujours travailler dans la zone de confort de l’animal et à son rythme, pour s’assurer de ne pas augmenter sa peur et par le fait même diminuer nos chances de réussite.
Comment savoir si mon chien à besoin d’être désensibilisé ?
- Il se sauve
- Fige
- Produit des comportements agressifs
- Tremble
- Produits des signaux d’inconfort
- Refuse vos gâteries
- A les yeux gros comme des deux dollars
Si vous avez répondu oui à un de ces énoncés, c’est que votre chien a besoin d’être désensibilisé à ce qui l’amène à produire les comportements nommés ci-dessus.
La désensibilisation est nécessaire lorsque le chien ou tout autre animal éprouve des émotions négatives comme la peur envers quelque chose en particulier. Généralement, lorsque notre chien a peur de quelque chose, il réagira à chaque fois qu’il se retrouvera vis-à-vis son déclencheur et même si les réactions ne sont pas toujours pareilles, tant qu’il y a réactions/émotions négatives, c’est qu’il y a bel et bien matière à désensibiliser.
Donc, si nous revenons sur notre question initiale qui était :
« mon chien a-t-il besoin d’être socialisé ou désensibilisé? »
Suite aux informations que je vous ai mentionnées au travers de mon article, vous en déduirez que :
Si votre chien est encore un chiot de moins de 4 mois, vous vous trouvez en phase de socialisation. Mais attention, n’oubliez pas que pour socialiser votre chiot à quelque chose, il faut que ce soit une NOUVELLE expérience introduite POSITIVEMENT !
Par contre, si vous avez observé que votre chien de plus de 4 mois éprouve très souvent des réactions et émotions négatives envers un objet ou des personnes particulières, votre chien aura besoin que vous l’aidiez en le désensibilisant à ce qui déclenche sa peur.
En terminant, je vous offre une mini définition des deux termes que vous pourrez à l’avenir partager sur les réseaux sociaux lorsque vous verrez quelqu’un qui demande conseil sur comment ‘’socialiser ‘’ son chien face à une peur qu’il a, puisque maintenant, vous savez que la socialisation n’est pas une méthode pour travailler une peur, mais plutôt une technique de PRÉVENTION de développer des peurs.
Socialisation = exposer de manière positive à le plus de NOUVELLES choses possible, jusqu’à 4 mois.
Désensibilisation = travailler à diminuer des réactions, perceptions et émotions négatives vis-à-vis certaines choses en particulier.
En espérant vous avoir ‘’désensibilisé’’ à tous ces beaux termes d’éducateur canin hihihi !
Comments