top of page

La station

  • Photo du rédacteur: cynialcanin
    cynialcanin
  • 18 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Dernièrement, je suis allée dans une nouvelle clinique vétérinaire car la mienne n’avait pas de place rapidement disponible et Bella, ma plus jeune, avait une belle gastro depuis déjà quelques jours et je n’avais tout simplement pas envie de devoir continuer à la sortir aux heures pendant deux semaines de plus.

Bref, rendue dans la salle de consultation, j’ai sorti mon tapis de Yoga et j’ai demandé à Bella de s’installer dessus, car c’est pas mal toujours ce que je fais chez mon vétérinaire régulier.


Donc Bella s’est dirigée sur son tapis, la vétérinaire a entrepris son examen et tout s’est déroulé facilement et rapidement. Avec un petit sourire en coin, la vétérinaire m’a dit :


« C’est donc bien le fun ce petit tapis- là; c’est pour que Bella reste en place? »


Après avoir discuté de tout ça un bon 10 minutes avec la vétérinaire, je suis ressortie de là en me disant que ce serait vraiment bien que je répète tout ça sur mon blog afin que le monde entier découvre ou redécouvre cet outil qui selon moi est indispensable.

Il s’agit de LA STATION ENTRAÎNER !


Certains vont plutôt l’appeler zone, cible ou marque, mais en bout de ligne, on parle pas mal tous de la même chose puisqu’il s’agit d’une surface où on enseigne à notre chien de s’y rendre et d’y rester.

Chez moi on utilise deux types de station, soit la station mobile et la station fixe.


La station mobile

C’est une surface que je peux déplacer où je veux selon mes besoins du moment : je priorise ici une surface facile à déplacer et à transporter comme un tapis, une serviette, une couverture etc… Le fait que ma station soit mobile me permet de pouvoir l’apporter partout où je peux en avoir besoin comme quand je vais visiter ma famille avec les chiens, lors des visites en clinique vétérinaire et même pour certains entraînements.


La station fixe

Vous l’aurez deviné, ici la station reste fixe, donc généralement toujours à la même place. La plupart du temps on va y voir la cage, un divan, un tapis d’entrée et le lit du chien. Avec ma troupe, j’utilise la station fixe pour leurs activités masticatoires et autres gâteries qui leur prendront un certain temps à déguster. Mais libre à vous d’en faire l’utilisation que vous souhaitez, puisque les choix sont illimités et l’objectif est d’adapter la station selon vos besoins et ceux de votre chien.

Dans les deux cas, le fait d’entraîner son chien à la station comporte beaucoup d’avantages pour toutes sortes de contextes différents, en voici quelques-uns :


1. Pour les maisons multi chiens, évite le dérangement durant les séances d’entraînement et maintient la motivation.

Lorsque j’entraîne un chien à la fois, j’envoie les autres sur leur station pour attendre leur tour : cela évite qu’ils se dérangent ou qu’ils essaient d’avoir une gâterie qui ne leur sont pas destinées; bref, ça évite plusieurs problèmes potentiels. Aussi j’ai remarqué que mes chiens restent très motivés et attentifs à ce qui se passe, car ils ont hâte que ce soit leur tour; donc une fois leur tour venu, ils sont hyper motivés et collaborent super bien.

2. Gérer des comportements indésirables

Comme la station est un outil de gestion, elle est aussi très efficace pour empêcher le chien de produire des comportements qui nous plaisent moins comme sauter sur la visite, fouiller dans nos sacs d’épicerie, se sauver dès que la porte d’entrée s’ouvre etc…

3. Faciliter les soins et manipulations

Comme je vous l’ai mentionné dans mon introduction, j’utilise la station même au vétérinaire. Le fait d’avoir entraîné mes chiens à rester sur une station me permet de pouvoir faciliter les soins et manipulations, peu importe l’environnement. À la maison, j’utilise la station pour tout ce qui est soins, toilettage et manipulations. Cela évite que mes chiens fassent des va et vient partout dans la maison et m’assure aussi d’avoir plus de chance d’obtenir leur collaboration.

Comme vous pouvez le constater, la station est vraiment un outil très polyvalent qui peut nous simplifier la vie. Peu importe la race et l’âge de votre chien, appliquez le plus tôt possible la station dans votre quotidien et celui de Pitou.

Comme quoi parfois les choses simples peuvent être des plus pratiques !



P.S : Veuillez contempler nos deux magnifiques mannequins sur la photo de couverture, Willow et Daisy qui sont définitivement bien confortables sur leur station :P

(Crédit photo et maman de nos 2 mannequins – Bianka Dumont-Henderson)


Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par cynial canin. Créé avec Wix.com

bottom of page